En 1999

En 1999, un petit groupe de personnes, sensibilisées à l'humanisation des soins en fin de vie, obtiennent les lettres patentes pour un organisme sans but lucratif (OSBL) dont l’objectif est de mettre sur pied une maison de soins palliatifs à Laval.

Avant d’entreprendre différentes démarches de financement, les promoteurs du projet effectuent une analyse des besoins démontrant clairement la pertinence d’une telle maison dans la région de Laval. Puis, les membres du conseil d’administration effectuent une série de visites auprès d'autres maisons de soins palliatifs, afin de valider la faisabilité et la viabilité du projet.

En 2004

En 2004, le petit groupe s’agrandit et tente de trouver de nouveaux appuis auprès de personnes influentes du milieu des affaires. Un directeur est embauché. Celui-ci entreprend de nombreuses démarches afin de faire connaître le projet et d'obtenir le soutien financier des gouvernements, de la municipalité, des organismes publics et privés de la région ainsi que de la population. En septembre de la même année, on procède au lancement de la campagne de financement en vue d'amasser des fonds qui permettraient la construction de la maison et son fonctionnement pour la première année d'opération.

 
 

En juin 2006

En juin 2006, grâce à la générosité de quatre grands donateurs, les membres fondateurs disposent d'un magnifique terrain situé en bordure de la rivière des Prairies.

La première pelletée de terre aura lieu à l’été 2008, alors que la construction s’étalera sur l’année suivante. Tel un rêve qui aura pris dix années avant de se concrétiser, La Maison ouvrira enfin ses portes à la population à l’automne 2009, avant d’accueillir son premier patient le 16 janvier 2010.

Le 21 septembre 2015

Le 21 septembre 2015, La Maison fête son 5e anniversaire. La Maison est fière du remarquable chemin qu’elle a parcouru depuis son ouverture. Cependant, sa pérennité et sa capacité à continuer de prodiguer des soins et des services gratuits reposent sur l’esprit de solidarité de toutes les personnes impliquées dans cette cause profondément humaine, de même que sur la contribution financière et la grande générosité de ses donateurs.

 

Emblème de La Maison : l’arbre Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est un véritable fossile vivant car ses ancêtres peuplaient déjà les forêts du Jurassique, il y a quelques 200 millions d’années. Les feuilles et les graines sont employées en phytothérapie et il est étonnamment résistant à la pollution atmosphérique et aux insectes. Un ginkgo a même survécu à la bombe atomique d'Hiroshima et à tous les bouleversements climatiques de notre planète; depuis, les Japonais considèrent cet arbre comme le symbole de l'espérance. On l’appelle aussi “arbre aux quarante écus”

Origine du nom

Le nom « arbre aux quarante écus » vient du fait qu’en 1780, un botaniste français, nommé Pétigny, acheta 5 plants de ginkgo à un pépiniériste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or.

Pourquoi avoir choisi cet arbre comme emblème ? Parce que ses feuilles sont en forme de cœur (symbole d’amour et d’espoir), qu’il a une grande longévité (pouvant atteindre plus de mille ans), qu’il est très résistant à la pollution, à la maladie et à la sécheresse, et qu’esthétiquement, ses feuilles dorées sont magnifiques à l’automne. Toutes ces qualités peuvent être associées à La Maison de la Sérénité pour qui on souhaite la longévité et une résistance à toute épreuve. Le premier ginkgo biloba fut planté le 21 septembre 2015, lors du 5e anniversaire.

 
ginko2.jpg