Le conseil d'administration de La Maison de la Sérénité définit les politiques et conseille l'équipe de direction sur la stratégie, la rémunération du personnel de la haute direction, les dividendes, la gestion des ressources, la responsabilité sociale et d'autres enjeux de La Maison. En tant qu’organisme à but non lucratif, avoir un conseil d’administration qui implique plusieurs experts dans leur domaine respectif et aussi, provenant de différents parcours de carrière est un facteur important. Récemment La Maison de la Sérénité a accueilli une nouvelle administratrice, Me Marie-Ève Gagné, avocate, Directrice Affaires juridiques et négociation à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) au sein du conseil d’administration. Aujourd’hui, il nous fait plaisir de vous présenter celle-ci.
‘’J’ai su très tôt dans ma vie que le chemin vers le droit était pour moi. Ma carrière a pris différentes avenues et mon parcours est plutôt éclectique. J’ai eu l’opportunité, dans les dernières années, de développer une expertise en matière de saine gouvernance des organismes à but non lucratif. Je souhaitais faire bénéficier ma communauté de cette expertise et je cherchais un organisme dont la mission est en adéquation avec mes valeurs.
J’ai perdu ma mère en 2015 et ma tante en 2022. Bien que ces épreuves aient été très éprouvantes, ma mère et ma tante ont eu le privilège de terminer leurs jours dans une maison de soins palliatifs. Ayant vécu de très près la vie en maison de soins palliatifs et ayant pu constater à quel point ces milieux de vie changent la fin de vie d’un proche, La Maison de la Sérénité fut un choix naturel pour moi. Lorsque j’ai perdu ma mère, j’ai réalisé que dans notre société, la mort demeure un sujet tabou. La Maison qui a accompagné ma famille à travers cette épreuve a su apporter beaucoup de douceur et de réconfort dans ces moments difficiles. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’impliquer auprès de La Maison de la Sérénité. Cette expérience a eu un grand impact sur ma façon de voir la vie de fin. Les gens qui travaillent et qui font du bénévolat à La Maison de la Sérénité sont doux, accueillants, professionnels et attentionnés. L’accent est mis sur la vie, la joie, le confort et la personnalisation des soins. Le patient est dorloté et sa famille est appuyée.
En tant que nouvelle venue sur le conseil d’administration, je vais prendre le temps de m’approprier la mission, les dossiers et aussi, les enjeux auxquels La Maison fait face. L’accueil a été exceptionnel et tous les membres font preuve d’une grande transparence. J’ai très hâte de me pencher sur certains dossiers et de voir la différence que je peux faire au sein de cette Maison. Les enjeux suivants m’interpellent : l’aide médicale à mourir, la protection des renseignements personnels, le financement, les ressources humaines, le recrutement et la préservation de la mission de La Maison de la Sérénité.
En tant que femme de carrière et mère de trois jeunes enfants et, sachant qu’en 2023, la parité hommes-femmes et la diversité demeurent des enjeux importants au sein de nombreux conseils d’administration, je me réjouis de voir qu’à La Maison, ces enjeux sont abordés de front. La diversité des profils dans un conseil d’administration permet à un organisme d’obtenir des points de vue variés sur différents sujets et d’éviter les angles morts.
La mission de La Maison de la Sérénité est au cœur des actions de l’équipe, des bénévoles et des membres du conseil d’administration. Celle-ci est ancrée dans mes valeurs et je promets de faire rayonner celle-ci au quotidien.’’
– Me Marie-Ève Gagné, avocate, Directrice Affaires juridiques et négociation de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE NOS PATIENTS
La Maison de la Sérénité entre dans la réalité virtuelle! La Maison 2.0! La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel ou bien d'un univers totalement imaginaire. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et dans certains cas, tactile avec la production d'un retour d'effets. Grâce à un don très généreux de la députée provinciale des Mille Îles, Mme Francine Charbonneau, La Maison s’est procuré 2 casques de VR pour les patients et les familles. Nos patients auront accès à plus de 20 types de divertissements (voyages, sports, musique, etc.) dans le confort de leur chambre. Une autre façon de permettre à nos patients de vivre de beaux moments à cette dernière étape de leur vie à La Maison de la Sérénité. Célébrons la vie au quotidien!
À La Maison de la Sérénité, notre travailleuse sociale, Stéphanie La Rocque, assure les contacts et les communications avec les patients et leurs proches, tant au moment de leur séjour à notre Maison qu’après le décès. Nous estimons qu’il est extrêmement important de bien les accompagner afin que la période de deuil se déroule harmonieusement et au rythme de chacun.
Nous utilisons divers outils et livres pour soutenir nos interactions, en particulier avec les jeunes. La Fondation Laure-Gaudreault finance l'achat de livres sur le deuil.
Sur la photo de gauche à droite : Stéphanie La Rocque (travailleuse sociale), Mme Ginette Beauséjour (représentante de la Fondation Laure-Gaudreault) et Nicole Buchanan (directrice générale de La Maison de la Sérénité).
Dans le cadre de leur programme Reconnaissance et Générosité pour le personnel de la santé, les Grands Ballets canadiens de Montréal ont offert des billets à La Maison de la Sérénité. Suite à un tirage, cinq (5) de nos employés de l’équipe des soins et leur invité ont assisté le 31 mai dernier à la répétition générale du ballet La Belle au bois dormant de Marcia Haydée à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Il s’agit d’un chef-d’œuvre du ballet classique inspiré d’un conte italien avec la musique de Tchaïkovski. Les commentaires recueillis sont unanimes : éblouissante, magnifique, la musique est superbe! Bref, ces employés ont vécu une soirée mémorable en assistant à un ballet mythique. Encore une fois, MERCI à Les Grands Ballets pour cette belle initiative dont nous avons bénéficié.
Le samedi 4 juin 2022, vous avez été nombreux à venir encourager La Maison dans le cadre de notre vente de garage sous un beau soleil. Même Charlie, le petit chien d’une employée s’est joint aux festivités. Plus de 2100 $ ont été amassés pour la mission et la cause. Notre mission est d’offrir gratuitement des services à la personne adulte en fin de vie, de façon à ce qu’elle puisse terminer ses jours paisiblement, en recevant des soins palliatifs de qualité, soutenue par une équipe soignante et entourée de ses proches. Également, une benne a été bien bondée de denrées non périssables pour le Centre de bénévolat et Moisson Laval. Les tablettes de la banque alimentaire de Laval seront remplies grâce à vos dons. Pour en savoir davantage sur La Maison, nous vous invitons à visiter notre site internet www.msplaval.ca!
Un sincère merci aux Chevaliers de Colomb (chapitres de Ste-Dorothée et de Vimont) pour leur soutien financier à La Maison de La Sérénité. Les Chevaliers de Colomb sont de généreux donateurs et ils nous ont remis des sous provenant de différentes activités et levées de fonds qui ont eu lieu ces derniers mois. Des dons totalisant 4223$ !!!
Sur la photo (de gauche à droite) – le chapitre de Ste-Dorothée:
Député Grand Chevalier Guy Paquette, Syndic Larry Faudel, Nicole Buchanan (DG de La Maison), Grand Chevalier M. Pierre Côté et Syndic Jean-Charles Birchler. Leur publiciste Alain Boisclair était aussi sur place, mais non présent sur cette photo, car il agissait comme photographe!
Tout comme La Maison de la Sérénité, Les Chevaliers de Colomb est une organisation sans but lucratif qui œuvre au sein de la communauté. Nous sommes très choyés que les Chevaliers de Colomb de Laval aient choisi de supporter notre maison. MERCI à tous leurs membres!