La Maison offre d'accompagner et de soulager la personne en fin de vie, avec respect et dignité, dans un environnement calme et chaleureux.
Offre de services à la personne
La Maison a une capacité de 12 lits. Chaque personne est hébergée dans une chambre privée très confortable. Plusieurs aires de services sont à sa disposition ainsi qu’à ses proches : salon, salle à manger, bibliothèque, terrasse extérieure, etc.
L’hébergement à La Maison est un service offert sans frais pour la durée du séjour de la personne. La Maison procède à l’achat des médicaments et les coûts sont assumés par l’assurance privée de la personne ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Les soins et les services sont assurés 24 heures sur 24 par notre équipe interdisciplinaire formée de médecins, d'un pharmacien, d'un travailleur social, d'infirmiers, d'infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de bénévoles aux soins et de personnel de soutien. Ceux-ci travaillent ensemble afin d’améliorer le confort et la qualité de vie de la personne. De plus, d’autres intervenants, soit pour un accompagnement spirituel ou pour des approches complémentaires de soins, se joignent à l’équipe afin de répondre adéquatement à l’ensemble des besoins de la personne. Tous les soins et les services donnés reflètent les valeurs et la philosophie de La Maison.
Offre de services aux proches
À La Maison, les proches sont considérés comme faisant partie de l’entité de soins. Ils sont des individus significatifs que la personne a choisis d’avoir auprès d’elle. Accueillis dans un milieu de vie de style familial, leurs besoins, reliés à la perte d’un être cher, sont intégrés dans le plan de soins et déterminés généreusement par l’équipe interdisciplinaire.
Les soins et les services sont planifiés afin de respecter l’intimité des proches. Ils ont la possibilité de personnaliser la chambre de l’être aimé, en plus d’y dormir, s’ils le désirent. Ils sont soutenus et encouragés à participer aux soins et à accompagner leur proche en fin de vie selon leurs possibilités et le souhait de ce dernier.
Des aires communes sont mises à leur disposition afin qu’ils puissent vivre les activités quotidiennes de La Maison et souligner des événements particuliers se présentant durant leur séjour.
À la suite du décès, un service d’accompagnement leur sera proposé et au besoin, ils seront orientés vers des services plus spécialisés.
Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir?
L’aide médicale à mourir (AMM) est définie comme « un soin consistant en l’administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant le décès de ladite personne ».
L’AMM est légale au Québec depuis décembre 2015. Le critère d’être en fin de vie, prévu initialement dans la Loi, ne s’applique que depuis le 12 mars 2020. C’est en mars 2021, que le gouvernement fédéral a aboli le critère de « mort naturelle raisonnablement prévisible » afin d’avoir droit à l’aide médicale à mourir.
Voir l’information législative sur le site du gouvernement du Québec.
L’aide médicale à mourir à La Maison de la Sérénité
Suite à l’adoption par l’Assemblée nationale du Québec le 9 juin dernier de la loi 11 concernant les soins de fin de vie entre autres dans les maisons de soins palliatifs, l’aide médicale à mourir est maintenant disponible à La Maison de la Sérénité. Ceci afin de répondre aux besoins de notre communauté tout en respectant la qualité des soins offerts à La Maison et sa mission. Pour être admissible à l’aide médicale à mourir, une personne doit remplir tous les critères qui ont été déterminés par le gouvernement du Québec. Cette décision s’inscrit dans nos valeurs de respecter les choix du patient, de rendre ses derniers jours sereins et en prodiguant les meilleurs soins possibles dans un environnement calme et chaleureux.
Heures des visites
Les visiteurs de tous âges sont permis en tout temps. Il n’y a pas de limite du nombre de visiteurs sauf si les consignes en vigueur les restreignent. Il appartient au patient de déterminer les limites, selon son souhait.
Les visiteurs doivent toutefois respecter les besoins du patient et ne pas nuire à la quiétude collective. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent signer le registre des présences à l’arrivée et au départ.