Critères d’admission
Être âgé de 18 ans et plus ;
Être atteint de cancer ou d'une maladie chronique en phase terminale dont le pronostic est inférieur à trois mois ;
Être résident de Laval ou avoir un proche qui y habite ;
Avoir une perte d'autonomie ;
Être conscient de son état de santé et de son pronostic ;
Être informé de son état et de la nature strictement palliative des traitements.
Processus d’admission
Qui peut faire une demande d’admission
La personne malade qui veut être admise à La Maison doit informer un membre de son équipe traitante: médecin, infirmier ou travailleur social. Cette personne complètera les documents nécessaires à la demande et l'acheminera à la Coordonnatrice des soins de La Maison (soins.inf@msplaval.ca).
Si la demande est formulée par un tiers, la personne malade doit être au courant et y consentir.
Évaluation des demandes d’admission
Le coordonnateur des soins infirmiers communiquera avec la personne malade ou ses proches dans les jours suivant la réception de la demande d’admission.
Il procédera à un court questionnaire et vous informera de la mission et des soins et services offerts à La Maison. Il répondra aussi à vos questions. La demande sera ensuite soumise à un comité d’admission qui étudiera chaque situation en fonction de ses particularités et des critères d’admissibilité.
Liste d’attente
Lorsque la personne malade est jugée admissible, elle est inscrite sur la liste d’attente et elle en est informée par le coordonnateur des soins infirmiers. Dès lors, le coordonnateur garde un contact régulier, non seulement avec la personne malade et ses proches, mais aussi avec le médecin traitant et avec l’équipe du CLSC ou du Centre hospitalier, selon le suivi qu’elle reçoit, et ce, jusqu’à l’admission à La Maison, le cas échéant.
Visiter La Maison
Vous devez contacter le coordonnateur des soins infirmiers :
Téléphone : 450-936-4300 #286
Courriel : soins.inf@msplaval.ca
Frais d'hébergement
Puisque nous sommes un organisme sans but lucratif, il n’y a aucun frais pour les soins et les services offerts à La Maison. Toutefois, les culottes d’incontinence et les suppléments alimentaires tels que « Boost » ou « Ensure », ne sont pas inclus. De plus, vous devrez payer la médication comme si vous étiez à domicile, c’est-à-dire que vous devrez payer le montant non couvert par votre assurance privée ou par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Des frais de repas sont applicables uniquement aux proches qui accompagnent les patients et qui désirent prendre le repas de La Maison.
Effets personnels à apporter
Vous pouvez télécharger la liste des effets personnels à apporter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour les visiteurs souhaitant dormir dans la chambre ou au salon des amis, il y a un sofa-lit; il suffit alors d’apporter vos draps et couvertures.
Transport vers La Maison
Si vous êtes hospitalisé, le professionnel de l’hôpital organisera votre transport vers La Maison de la Sérénité selon votre niveau d’autonomie. Si vous êtes à domicile, le coordonnateur des soins infirmiers évaluera avec vous le meilleur moyen, soit avec l’aide d’un de vos proches, soit celui d’un transport ambulancier, lorsque requis. Dans ce dernier cas, le coordonnateur des soins infirmiers organisera le transport.
Visite de La Maison
Si cela est possible pour la personne malade ou ses proches, il est recommandé de venir visiter La Maison. La visite permet de prendre contact avec le milieu et de rassurer la personne malade et ses proches. Pour venir visiter La Maison, il suffit de prendre un rendez-vous avec le coordonnateur des soins infirmiers. Celui-ci est disponible du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Satisfaction de la clientèle
La mesure de la satisfaction de notre clientèle est au cœur de notre démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des services. Elle permet :
❶ de s’assurer que notre offre de services rencontre les besoins et attentes de la clientèle ❷ de détecter les facteurs de satisfaction et les facteurs d’insatisfaction ❸ d’anticiper les besoins et attentes ❹ d’insuffler un intérêt et une mobilisation auprès du personnel en diffusant les résultats de satisfaction.
Nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous le retourner à l’adresse suivante :
La Maison de la Sérénité
655 avenue Bellevue
Laval QC H7C 0A8
Relocalisation
Quelque fois, lorsque la maladie progresse lentement et que les inconforts sont bien soulagés, certaines personnes ne requièrent plus, pour un temps, des services de soins de fin de vie. Environ trois mois après le début du séjour, il est possible que la personne, dont l’état est stable, soit relocalisée ailleurs que dans une maison de soins palliatifs. Cette décision est prise à la suite d’une évaluation médicale et d’une discussion avec le patient et ses proches. Cela se fait selon les besoins et la situation du patient. La relocalisation peut se faire en centre d’hébergement, en ressource intermédiaire ou à domicile. Les coûts reliés à ce transfert, s’il y a lieu, sont alors de la responsabilité du patient et de ses proches.